Lettre d'information

Lettre d'information du PRA Lynx Massif des Vosges

Des nouvelles du PRA et des lynx vosgiens…

Après 3 ans de travail, le Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur du Lynx boréal dans le Massif des Vosges voit le jour avec pour ferme objectif : rétablir le Lynx boréal dans un état de conservation favorable dans le massif le plus rapidement possible et, surtout, de manière durable.

Le constat, partagé de tous, est sans appel : le Lynx est dans un état de conservation critique dans le Massif des Vosges. Qu’il s’agisse des suivis et retours des acteurs de terrain ou encore de l’évolution des indicateurs du Réseau Loup-Lynx, tous les éléments en notre possession convergent dans ce sens. De plus, cela ne date pas d’hier puisque l’aire de présence détectée de l’espèce dans le massif a commencé à diminuer il y a près de 15 ans maintenant. C’est dans ce contexte qu’après 3 ans de travail, l’initiative du Programme Lynx Massif des Vosges (PLMV) née en 2016, devient le premier PRA en France en faveur du Lynx.

Le PRA a été rédigé dans le cadre d’une démarche participative, concertée et partagée avec les acteurs du territoire. Elle a abouti à la définition d’une stratégie à long terme restituée dans 18 fiches action répondant à cinq enjeux cruciaux. À partir de 2020 et pour une période de 10 ans, le PRA est placé sous la responsabilité de la DREAL Grand Est qui en assure le portage et en a délégué actuellement l’animation au CROC.

La réussite du PRA s’appuiera sur l’engagement des acteurs du territoire et sur la poursuite de la démarche participative. C’est dans ce cadre que la présente lettre d’information est rédigée. Sa vocation est d’informer sur l’avancement du PRA et l’évolution de la situation du Lynx dans le Massif des Vosges. Elle facilitera l’échange transparent et régulier d’informations. Son format se veut évolutif avec, nous l’espérons, la diversification des sujets dans les prochains numéros grâce à la participation des acteurs du Massif des Vosges impliqués dans la conservation du Lynx.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Prenez soin de vous et de vos proches.

Téléchargement de la Lettre d'information n°1 :

PRALynxMV_Lettre_info_N01_def.pdf