Qui

Acteurs du territoire

Tour d’horizon des acteurs dont les activités concernent/peuvent interagir avec le Lynx dans le Massif des Vosges et les régions limitrophes (France, Allemagne, Suisse). Il peut s'agir d'acteurs invités à participer au programme ou simplement informés de son avancement.

Mode de gouvernance

Le mode de gouvernance du PLMV se compose de 5 entités :

  • Le comité de pilotage
  • Le comité technique et scientifique
  • La cellule de coordination
  • Le comité de lecture
  • Les ressources ponctuelles


Le comité technique et scientifique est quant à lui composé de 5 groupes de travail dont les thématiques répondent au 5 enjeux de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage assure le suivi de l’avancement des phases rédactionnelle et opérationnelle du Programme Lynx Massif des Vosges (PLMV). Il valide le PLMV à différentes étapes de son avancement et en assure le portage politique, pour une meilleure reconnaissance et légitimité.

Composition : les Directions Départementales des Territoires des Vosges et du Bas-Rhin (DDT référentes désignées par les 7 DDT du Massif des Vosges), la Délégation Grand Est de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Région Grand Est, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, le Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges, le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges du Nord et le PNR des Ballons des Vosges.

Comité technique et scientifique

Le comité technique et scientifique est composé de 5 groupes de travail dont les thématiques de travail sont en lien avec les besoins et enjeux de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges :

    • Groupe de travail « Coexistence avec la chasse » : DDT 57 et 88 (représentent les 7 DDT du Massif des Vosges), DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Grand Est, PNR Vosges du Nord (représente PNR Ballons des Vosges), CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés, CoFor Alsace et CoFor Vosges (représentent les maires des communes forestières Lorraine/Alsace/BFC), ADCGG 54, ADCGG 57, ABRCGG (ADCGG 67), AHRCGG (ADCGG 68), ADCGG 70, ADCGG 88, FDC 54, FDC 57, FDC 67, FDC 68, FDC 70, FDC 88, FDC 90, Luchs-Projekt Pfälzerwald Vosges du Nord, SOS Faucon Pèlerin Lynx, Laboratoire SAGE (UMR CNRS) / Université de Strasbourg.
    • Groupe de travail « Coexistence avec l'élevage » : DDT 54 et 67 (représentent les 7 DDT du Massif des Vosges), DRAAF Grand Est, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, PNR Ballons des Vosges (représente PNR Vosges du Nord), Chambres d’Agriculture GE - côté lorrain du massif / CDA88, Chambres d’Agriculture GE - côté alsacien du massif / Pdt Synd 67, Chambre d'Agriculture BFC, FDSEA 88 et FRSEA Grand Est (représentent FDSEA 7 départements du Massif des Vosges), Syndicat d'éleveurs Ovin 54, Syndicat d'éleveurs Ovin 57, Syndicat d'éleveurs Ovin 67, Syndicat d'éleveurs Ovin 68, Syndicat d'éleveurs Ovin 88, Syndicat d'éleveurs Ovin Franc-Comtois (70+90), Encore Éleveurs Demain, FERUS, MNE.
    • Groupe de travail « Habitat et connectivité écologique » : Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges, Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Grand Est, Pays de la Déodatie, PNR Ballons des Vosges (représente PNR Vosges du Nord), Région Bourgogne Franche-Comté, CRPF Bourgogne Franche-Comté / Syndicats des forestiers privés, CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés (mutualisation avec BFC), ONF DT Grand Est (représente ONF BFC), CEN Lorraine, CSA, FDC 67, FDC 90, ONCFS Délégation Régionale Bourgogne Franche-Comté, APRR, Cerema Direction Territoriale Est, DIR Est, SANEF, SNCF Réseau, Expert ITT et passages à faune, VNF Direction territoriale Nord-Est - Représente DT Strasbourg et Rhône Saône, CROC, ONCFS Unité PAD.
    • Groupe de travail « Suivi et conservation du Lynx » : ADCGG 67 et 68 (suppléant 57 ; représentent les 7 ADCGG du Massif des Vosges), FDC 68 et 88 (suppléant 67 ; représentent les 7 FDC du Massif des Vosges), ONCFS - Délégation Régionale Grand Est, CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés, ONF DT Bourgogne-Franche-Comté, ONF DT Grand Est, CEN Lorraine, CSA, PNR Ballons des Vosges / Gestionnaire des réserves (représente PNR Vosges du Nord), Centre Athénas, GEML, GEPMA (représente aussi ODONAT), GORNA, Réseau Loup Lynx, CROC, ONCFS Unité PAD.
    • Groupe de travail « Représentation et sensibilisation » : CPIE Hautes-Vosges (CINE Atouts Hautes-Vosges), Etc Terra, Les Piverts, Lycée de Bitche, Lycée de Mirecourt, MNVS, Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar, OCCE 88 (représente les 7 OCCE du Massif des Vosges), Réseau REEVON, Réseau Ter’o, Association du Parc animalier de Sainte Croix, Parc zoologique et botanique de Mulhouse, FERUS, GEML, GEPMA, Luchs-Projekt Pfälzerwald Vosges du Nord, CEN Lorraine, Club Vosgien, Comité de promotion touristique collective du Massif des Vosges / Alsace Destination Tourisme et PNR Ballons des Vosges, CROS Grand Est (représentant "Sports de nature"), FFR, SNAM, PNR Ballons des Vosges, PNR Vosges du Nord, CROC, Laboratoire SAGE (UMR CNRS) / Université de Strasbourg, OHM Pays de Bitche / 2L2S / LIEC / Université de Lorraine.

Les groupes de travail devraient se réunir chacun à l'occasion d'au moins 3 ateliers (voir Quoi). Leur mission sera de :

    • Valider le processus d'élaboration du PLMV
    • Valider les enjeux et besoins de conservation pour le Lynx dans le Massif des Vosges
    • Valider les pistes d’actions issues de la synthèse des connaissances
    • Rédiger de manière concertée les actions (fiches action)
    • Partager leur expertise et leurs compétences

Chaque groupe de travail dispose d'un rapporteur. Il s'agit d'un porte-parole du groupe qui présentera le travail du groupe sur les actions au comité de pilotage à l’issue de leur rédaction. Il porte la voix du groupe sur les actions.

Composition : En italique figurent les acteurs dont la participation reste à confirmer.

Cellule de coordination

La cellule de coordination porte le PLMV, coordonne la phase rédactionnelle et en assure l’animation technique et scientifique. Cette mission intègre la rédaction du PLMV en concertation avec l'ensemble des parties prenantes et, à l'issue de la phase rédactionnelle, le suivi et l'animation de la phase opérationnelle. La cellule de coordination est en relation avec le comité de pilotage, le comité de lecture, le comité technique et scientifique (groupes de travail) et les ressources ponctuelles.

Composition : Centre de Recherche et d'Observation sur les Carnivores (CROC)

Comité de lecture

Le comité de lecture partage ses connaissances techniques et scientifiques pour accompagner la rédaction du PLMV (à la fois la synthèse bibliographique et les fiches actions). Il assure des relectures au fur et à mesure de l’avancement de la phase rédactionnelle.

Composition :

    • Marie-Laure SCHWOERER et Delphine CHENESSEAU, animatrices du Réseau Loup Lynx à l’ONCFS au sein des Délégation Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, respectivement
    • Fridolin ZIMMERMANN, coordinateur du suivi des grands carnivores en Suisse au KORA (Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse)
    • Alain LAURENT, président de l'Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS)
    • Alain MORAND, chargé d'études en environnement - biodiversité, aménagement et infrastructure à la Direction Territoriale Est du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)
    • Farid BENHAMMOU, chercheur associé dans le laboratoire Rural urbain liens environnement territoires sociétés (RURALITéS - EA2252), Université de Poitiers
    • Nicolas LESCUREUX, chargé de Recherche au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS) à Montpellier
    • Rachel KUHN, rédactrice et animatrice du PNA Loutre en France

Ressources ponctuelles

Des ressources ponctuelles peuvent être sollicitées en fonction des besoins identifiés au fur et à mesure de la rédaction de la synthèse bibliographique et des actions. Elles pourront apporter leur avis, leur recul, partager leurs expériences. Leur consultation se fera de manière ponctuelle (mails, appels téléphoniques, réunions). Des interventions pourront également dans la mesure du possible être organisées pendant les ateliers.